• Plan de travail CP

     

     

  • Voici quelques activités à faire pendant les vacances :

    1. Lecture :

    Réviser les dernières fiches de sons :

     

       2. Mathéros : passer au niveau supérieur

    Pendant les vacances :

     

    Défi semaine 1 : créer une œuvre à la manière de Domenic Bahmann. Envoyer une photo à la maitresse.

    Ton œuvre sera ensuite exposée sur ce blog puis ensuite dans la classe.

    Pendant les vacances :

    • Bonus : une petite vidéo réalisée par ma fille qui te donnera peut être envie de faire de la pâte à modelermoney  :

    Défis semaine 2 ; création d'une coccinelle ou d'une fourmi en papier ou en carton. Voici des exemples, mais tu peux choisir n'importe quelle méthode :

    Pendant les vacances :  Pendant les vacances :

    Bonnes vacancesPendant les vacances :

     


    votre commentaire
  • Plan de travail de jeudi 8 avril

    Pour les CP

    Bonjour à tous

    • Aujourd’hui, le premier travail porte sur la lettre h et les différents sons qu'elle peut produire.
      Dans un premier temps, les enfants vont avoir besoin d'une tablette ou d'un ordinateur pour regarder les petites vidéos:

     

            Comme tu viens de voir le h est parfois muet, retiens bien les trois mots de la vidéo puis prends ton porte-vue et

            lis ta fiche 89.

            Regarde maintenant cette deuxième vidéo et tu comprendras que le h peut faire bien d'autres sons :

    Va ensuite sur les liens ci-dessous pour t'entrainer à écrire les mots :

    Et maintenant fais le travail sur le devant de cette fiche :

     

    • Mathématiques.

    Comme hier nous allons nous entrainer sur les nombres de 60 à 79, regarde la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Z7ApckaziVM. Puis fais ta fiche de maths de jeudi.

     

    • Une petite pause

    • Écriture : c, o, a, d (révision).
      Ces lettres, quand elles sont en début de mot n’ont pas besoin d’un trait d’attaque. En effet, ce trait sert à lier les lettres entre elles, il est donc parfaitement inutile en début de mot. 

            Ces mêmes lettres encore doivent être écrites en une seule fois c’est-à-dire sans lever le crayon. Ce qui n’est possible que si le     point d’attaque se trouve à droite, comme pour démarrer un c:

           A toi de jouer, prends ton cahier d'écriture  :

     

    • Lecture : "Les p'tites poules la bête et le chevalier"

    Voici les personnages principaux de l'histoire:

    Prendre le livre et lire seul la page 5, puis demande à un adulte de lire jusqu'à la page 7 ou écoute l'histoire (mais arrête toi à la page 7, à 2min 27):  https://www.youtube.com/watch?v=fRVpCTMmxI8

    Maintenant, il faut faire l'exercice de jeudi 8 avril et le coller dans le cahier rouge.

    • Tu vas ensuite t'entrainer à utiliser les pronoms personnels. Pour cela, tu vas avoir besoin de ta feuille avec Hugo, Lili et Taoki.

             Lis la leçon, si tu ne comprends pas tu peux aller voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GleUFJZfLfQ.

           Puis ensuite fais l'exercice qui est avec la feuille.

    • Pour terminer, je vais te demander d'écrire une petite histoire à partir des images. Il faudra évidemment utiliser les pronoms personnels pour éviter de répéter le nom des personnages. Tu as le choix entre "Le nid" ou "Le chien".(clique sur l'image pour la voir en gros).

           Tu n’as pas besoin d’utiliser tous les mots mais tu dois écrire au moins une phrase par image. Fais des phrases courtes et   compréhensibles. Utilise des petits mots outils (alors, soudain, maintenant, après...) pour relier les phrases entre elles.  

     

    Une fois ce travail terminé, demande à tes parents de prendre une photo et de me l'envoyer.


    votre commentaire
  • Plan de travail de mardi 6 avril

    Pour les CP

    • Travail sur le son[f]: lire la fiche de son 87.  Prendre son petit fichier Codéo et faire les exercices de la page 16 et 17.

     

    • Mathématiques: Les enfants doivent d'abord faire un peu de calcul mental pour retrouver les moitiés, ils vont ensuite travailler sur les nombres de 60 à 79.

            Dans un premier temps, les enfants vont avoir besoin d'une tablette ou d'un ordinateur pour regarder la petite vidéo de

            Lumni  https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars

           Une fois la vidéo regardée, il faut prendre la feuille de maths de mardi et réaliser les exercices demandés. Si les additions avec retenues posent des difficultés, aller voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AtrkzsXhvtE

    • Faire une petite pause :

    •    Lecture , nous allons étudier un nouveau livre. Voici une histoire de la collection "des p’tites poules", de Christian Jolibois et Christian Heinrich : Les p’tites poules, la Bête et le Chevalier. Pour la séance d'aujourd'hui, nous allons simplement regarder la couverture et la quatrième de couverture.

                    

       

            Comme d'habitude je vais te demander de rechercher le titre puis le nom de l'auteur et de l'illustrateur.

    Ensuite, il faudra faire le travail à l'écrit en prenant ta feuille d'exercices:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que cette journée s'est bien passée et que tu as réussi à faire tout le travail sans difficulté.

    A jeudi.happy

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique